Le blog

Arena…?un pocito …/ 6 décembre 2010 à 09h12min

4 Decembre , on prend de la hauteur…
Y’à des journées dont on se rappelle 20 ans après.
Le 4 Decembre fut de celles-là…
Une piste tout en lacets…lacets innombrables,qui nous arrachent du monde des Terriens…pour nous introduire dans l’espace de l’Altiplano.
Tout en sable mou ,fech-fech Andin ,cette piste de couleur claire contraste étonnamment avec les montagnes qui lui font face,montagnes dont les couleurs denses sont les promesses de richesses minérales infinies…
Alors ,bien sûr,ça se gagne .
Première,seconde parfois,gamelles souvent,nous ne sommes plus que poussière ,et l’oxygène rare rend chaque coup de pied ,pour maintenir la moto ,plus éprouvant …
Boire et respirer,les haltes sont fréquentes.
4900m,c’est le col,et nous voilà face à l’immensité des plateaux que nous découvrons bordés de sommets (certains ont le cône des volcans) tutoyant les 6000.
Une mince végétation adoucit le paysage,et,par ci,par là ,des lamas.
50 kms plus tard,Thierry ,légèrement derrière nous,ne voit pas que nous avons dévié la piste au niveau d’un gué qui ne nous parait pas sûr,s’engage…et s’immobilise au milieu ,moteur bloqué par l’eau qu’il a aspiré.
Hébergement de fortune à proximité ,et cours de mécanique dans un abri entre les bottes de pailles (et oui Aimery,tu ne le sais pas,mais tu aimes ça …)
Déculassage ,le moteur rend l’eau par toutes ses pores,mais les organes principaux (bielles,segments,poussoirs,soupapes)n’ont pas souffert.
Le moteur est remonté à la frontale (ici,à 6h,il fait nuit).
A 8h,il tourne.
Incredible…para nosotros…
A 9h ,on va chercher un peu de chaleur au fond des duvets.
Le thermomètre frôle le 0
Nous,je ne sais pas…
A 4500m,on est pas là pour se poser des questions …

3 réponses à Arena…?un pocito …

  1. Rosa dit :

    Ohh c’est trop bien !!! je voudrai faire ça moi aussi ! il me tarde que vous nous racontiez tout ça de vive voix !
    je vous embrasse

  2. gatsby dit :

    Ça devient mon livre de chevet je ne peux m’endormir sans consulter l’étape du jour. Alors vous êtes les « héraults routards » de mes suenos avec en plus l’odeur du cambouis qui indispose ma moitié tellement je vis votre aventure. Allez c’est l’heure aussi en Afrique d’aller se coucher et demain c’est la nouvelle année chez les maruecos et tout le monde arabe fêtera l’année 1432 !!!!!! Qui a dit qu’ils sont en retard sur nous! A et y a que sur le Titicaca que les températures avoisinent les o degré. 27° hier et 17 au levé ce matin avec un vent chaud. Journée printanière et le peu de neige de l’atlas fond. Bonne nuit et à demain amigos. Juan Gabriel

  3. Nicolas de Tretaigne dit :

    Aimery, l’essentiel c’est de savoir s’entourer, et par exemple d’avoir Thierry comme mécano…Le plaisir du bruit du moteur qui redémarre….Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Développement CSW